C’est la rentrée : un moment stratégique pour les marques, qui doivent retisser les liens avec leurs clients, après une période estivale rythmée par les congés, des événements politiques et sportifs. Les médias n’échappent pas à cette loi du marché et mettent en avant leur cortège de programmes inédits.
Les chaînes info BFMTV et LCI viennent pourtant de s’illustrer par un faux-pas : leurs nouvelles émissions arborent le même générique sonore ! En cause : le recours à une même banque de musique au mètre.
Pourquoi est-ce problématique ? Pardonnez la lapalissade mais dans « audiovisuel », il y a « audio » ! Le son est essentiel, notamment pour les chaînes TV, souvent écoutées plus que regardées. C’est l’audio (musique et sound design) qui construit une identité, qui capte l’attention dans un environnement multitâche.
Aussi, quelques rappels :
- L’habillage et le branding sont là pour distinguer. La confusion n’est pas une option.
- Les banques musicales sont pratiques pour illustrer, mais elles ne doivent pas définir votre identité sonore.
- Investissez dans votre univers sonore. Faire appel à un spécialiste est un choix stratégique et rentable.
Ne laissez pas votre marque devenir anonyme. Julien Magne Consulting vous accompagne aussi dans la définition de votre identité sonore.