« L’habillage, c’est de la signalétique », théorisait le grand Étienne Robial.Aujourd’hui, c’est aussi un 𝗰𝗮𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲.
Pendant longtemps, l’habillage TV, c’était :
- Identifier
- Informer / renseigner
- Clarifier / hiérarchiser / distinguer
- Valoriser / promouvoir / harmoniser
Ces quatre piliers étaient la base de ma formation, marquant l’influence durable du père de la discipline en France. Mais une fois encore, Morgane Alvaro l' »HPI » est passée par là !

L’irrésistible montée des plateformes transforme radicalement le modèle promotionnel de la TV.
🔴 France Télévisions l’a démontré en juin dernier : logos des chaînes effacés au profit de la marque unique france.tv ; la plateforme s’impose dans toutes les bandes-annonces… et désormais, on ne regarde plus le « 20h de France 2 », mais bien celui de « france télé » – même Léa Salamé s’y est mise !
🔵 Le Groupe TF1 va plus loin cette semaine, sous la conduite de Rodolphe Belmer. La filiale de Bouygues se réinvente en acteur numérique : la plateforme TF1+ prend le pas, avec une nouveauté intéressante…
➡️ Dorénavant, le téléspectateur, définitivement consommateur, peut acheter pour 0,99 € l’accès en avant-première à certains programmes. Un modèle inspiré des microtransactions des applis et jeux mobiles. Le final d’HPI sert de vitrine au dispositif.
Un QR code sur la bande-annonce diffusée sur « la Une » invite même les plus fidèles de la « télé de papa » à franchir le pas – carte bancaire à portée de main. Nul doute que les possesseurs de box n’auront, à terme, même pas besoin de dégainer le smartphone et se contenteront d’appuyer sur 🆗.
Dans La Programmation de la télévision à l’ère numérique (Laurent Fonnet, 2010), l’auteur soulignait :
Il ne faut pas confondre télévision et distribution d’images animées.
La réalité d’aujourd’hui : si les programmes en direct (sport, info) gardent leur rôle d’agora, l’𝙤𝙛𝙛𝙧𝙚 et la 𝙜𝙧𝙞𝙡𝙡𝙚 ne se confondent plus. Pour voir avant les autres, il suffit désormais… 💳 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘆𝗲𝗿.
🔎 Au quotidien, 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗠𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴 décrypte ces évolutions et met son expertise au service de la transformation numérique de ses clients.