📺 L’habillage TV à l’ère des plateformes : de la signalétique… à la vente directe

« L’habillage, c’est de la signalétique », théorisait le grand Étienne Robial.Aujourd’hui, c’est aussi un 𝗰𝗮𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝘃𝗲𝗻𝘁𝗲 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗲.

Pendant longtemps, l’habillage TV, c’était :

  1. Identifier
  2. Informer / renseigner
  3. Clarifier / hiérarchiser / distinguer
  4. Valoriser / promouvoir / harmoniser

Ces quatre piliers étaient la base de ma formation, marquant l’influence durable du père de la discipline en France. Mais une fois encore, Morgane Alvaro l' »HPI » est passée par là !

Bande-annonce de "HPI" diffusée sur TF1.
Morgane (Audrey Fleurot) explique à ce boomer de Karadec (Mehdi Nebbou) le fonctionnement des microtransactions.

L’irrésistible montée des plateformes transforme radicalement le modèle promotionnel de la TV.

🔴 France Télévisions l’a démontré en juin dernier : logos des chaînes effacés au profit de la marque unique france.tv ; la plateforme s’impose dans toutes les bandes-annonces… et désormais, on ne regarde plus le « 20h de France 2 », mais bien celui de « france télé » – même Léa Salamé s’y est mise !

🔵 Le Groupe TF1 va plus loin cette semaine, sous la conduite de Rodolphe Belmer. La filiale de Bouygues se réinvente en acteur numérique : la plateforme TF1+ prend le pas, avec une nouveauté intéressante…
➡️ Dorénavant, le téléspectateur, définitivement consommateur, peut acheter pour 0,99 € l’accès en avant-première à certains programmes. Un modèle inspiré des microtransactions des applis et jeux mobiles. Le final d’HPI sert de vitrine au dispositif.

Un QR code sur la bande-annonce diffusée sur « la Une » invite même les plus fidèles de la « télé de papa » à franchir le pas – carte bancaire à portée de main. Nul doute que les possesseurs de box n’auront, à terme, même pas besoin de dégainer le smartphone et se contenteront d’appuyer sur 🆗.

Dans La Programmation de la télévision à l’ère numérique  (Laurent Fonnet, 2010), l’auteur soulignait :

Il ne faut pas confondre télévision et distribution d’images animées.

La réalité d’aujourd’hui : si les programmes en direct (sport, info) gardent leur rôle d’agora, l’𝙤𝙛𝙛𝙧𝙚 et la 𝙜𝙧𝙞𝙡𝙡𝙚 ne se confondent plus. Pour voir avant les autres, il suffit désormais… 💳 𝗱𝗲 𝗽𝗮𝘆𝗲𝗿.

Accueil de la section "à la carte" du site TF1+.
Accueil de la section « à la carte » du site TF1+.
Paywall sur le site TF1+
Paywall sur le site TF1+
Paywall sur le site TF1+
La plateforme offre le choix entre abonnement « premium » classique ou micro-achat à la carte.

🔎 Au quotidien, 𝗝𝘂𝗹𝗶𝗲𝗻 𝗠𝗮𝗴𝗻𝗲 𝗖𝗼𝗻𝘀𝘂𝗹𝘁𝗶𝗻𝗴 décrypte ces évolutions et met son expertise au service de la transformation numérique de ses clients.

Julien Magne Consulting
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.